scooter 50cc autoroute

Est il interdit de rouler avec un scooter sur l’autoroute ?

Beaucoup de gens surtout les jeunes conducteurs de moto se demandent s’il est possible ou non de rouler avec un scooter sur l’autoroute. La réponse à cette question est à la fois un oui et non. Selon la loi, tout dépend de la cylindrée de la bécane. Mais d’un point de vue sécuritaire, cette disposition légale est relative, car en réalité, c’est la puissance réelle de la moto qui compte.

L’accès à l’autoroute est interdit à un scooter de moins de 50cm3

Ce que les gens retiennent le plus, c’est qu’il est interdit de rouler à plus de 130km/h sur une autoroute. Mais comme il est prévu par l’article R413-19 du Code de la route, il est également défendu d’avoir une vitesse en dessous de 80km/h. Et c’est justement pour cette raison que les motos scooters de moins de 50cm3 ne disposent pas le droit d’y circuler.

Certes, un scooter 50cc débridé peut très bien atteindre les 90 à 110km/h, mais la loi reste ferme là-dessus. En cas d’infraction, le conducteur de la moto risque jusqu’à 250 euros d’amendes plus la confiscation de la moto. Et pire encore si jamais un accident se produit, l’assurance peut se décliner de toute responsabilité.

Outre un scooter moins de 50 cm3, les véhicules sans permis, les quads ainsi que les engins agricoles sont aussi défendus de circuler sur une autoroute.

Conduire un scooter 125cc est alors possible ?

Dès lors que la cylindrée du scooter dépasse les 50cc, la conduite sur l’autoroute est tout à fait légale. Néanmoins, qui dit légale ne rime pas forcément avec la sécurité. Effectivement, si la vitesse de pointe moyenne d’une moto 125 cc est de 115km/h, ça ne concerne pas toutes les motos qui disposent de cette puissances. Si la bécane se fait veille par exemple ou qu’elle présente des problèmes mécaniques, il est fort probable qu’elle ne puisse pas dépasser les 60 ou 75 km/h. En conséquence, elle peut très bien présenter un réel danger pour les autres usagers de l’autoroute.

Quelle moto conduire sur l’autoroute alors ?

Si absolument, on veut rouler avec un scooter de plus 50 à 125 cc sur l’autoroute, il est recommandé de le réviser pour qu’il puisse tenir une bonne cadence de vitesse. Mais dans la mesure du possible, tout au minimum, mieux vaut opter pour un maxi scooter. Pour un Yamaha Tmax par exemple, avec ses 500cm3, il n’aurait pas de difficulté à atteindre les 80 ou 100 km/h même s’il a plus de 50 000 km au compteur. Après, si on voudrait vivre une meilleure expérience de conduite sur l’autoroute, le plus idéal serait d’opter pour une moto routière ou un roadster.  Même moins puissante qu’une grosse cylindrée, elle reste la moto par excellence pour les longs voyages.