Les dépenses excessives du matérialisme

Quel est l’impact du matérialisme sur l’économie ?

L’économie est une science qui étudie comment les sociétés partagent leurs ressources pour répondre à leurs besoins. Dans cette étude, nous pouvons voir comment les ressources sont utilisées par les consommateurs pour satisfaire leurs désirs et leurs exigences. Comme ils essaient de satisfaire leurs besoins, ils s’endettent souvent. Et ces consommateurs endettés sont souvent forcés de faire appel à des organismes financiers et souscrire à des crédits. Mais savez-vous que le matérialisme a un effet immense sur l’économie, tant sur le plan positif que négatif ?

Croissance et dépenses des consommateurs

Les économistes affirment que les consommateurs dépensent près de 70% du produit intérieur brut (PIB). C’est le calcul de la production économique totale. Les consommateurs sont obligés de dépenser leur revenu pour obtenir plus de biens en raison d’une approche vers le matérialisme économique. Comme la demande sur le marché est élevée, les entreprises fournissent plus de produits pour répondre à la demande des consommateurs. Cette situation amène à une croissance économique. Par conséquent, cela stimule les dépenses, ce qui augmente le PIB.

La consommation excessive

La principale raison de la consommation excessive est que la plupart des consommateurs dépensent dans le but d’étaler leur richesse. On peut en déduire que c’est un trait distinctif du matérialisme. Les gens qui sont impressionnés par le matérialisme concentrent leur attention sur le fait de « paraître« , une expression populaire sur ce type de consommation. Dans cette situation, vous mesurez votre richesse en la comparant à la prospérité de votre entourage. Pour prouver son enrichissement, votre entourage investira plus d’argent dans une maison plus grande, des voitures plus chères et d’autres produits de luxe.

Le taux d’épargne est faible

L’approche des consommateurs envers le matérialisme les incite à dépenser plus pour acquérir plus de biens. Actuellement, les gens ne sont pas intéressés par l’épargne, car ils dépensent la totalité de leur revenu pour acheter des biens et des services. Les économistes du gouvernement et du secteur privé ont mis en garde contre les graves conséquences de la baisse du taux d’épargne sur le pays. L’investissement en capital diminue avec un faible taux d’épargne parmi la population. Le manque de capitaux d’investissement ne donne pas de marge de manœuvre pour l’expansion économique. D’une certaine manière, l’économie est contrôlée par les investisseurs étrangers.

La dette à la consommation

L’impact psychologique du matérialisme sur les gens les pousse à acheter des choses qui dépassent leur budget. Ils contractent généralement des dettes insolvables sur des cartes de crédit avec un taux d’intérêt élevé, ou un montant énorme d’hypothèque dans de grandes maisons. L’hypothèque prend une place importante dans l’économie du monde entier. Les gens contractent des prêts pour acheter de grandes maisons coûteuses, mais ils manquent à leurs engagements en raison de l’effondrement du marché du logement et du crédit. Même après une récession, de nombreuses personnes ont été confrontées à une situation dangereuse en raison de l’absence de sécurité financière et de sécurité d’emploi.