les symboles de recyclage

Écologie : Connaissez vous les symboles de recyclage ?

Que signifient ces symboles sur les bouteilles en plastique ? Et pourquoi sont-ils différents de ceux qui figurent sur la boîte ? Voici une aide-mémoire dont vous aurez besoin pour trier correctement les matières recyclables.

Nous devons admettre que les flèches et les codes de réutilisation nous embrouillent parfois. Selon le rapport 2015-2016 de la Sustainable Packaging Coalition, 94 % de la population a accès à un certain type de programme de recyclage, mais toutes les communautés ne retiennent pas l’intégralité des matériaux, se fiant ainsi sur des symboles pour dicter la réutilisation et l’élimination. Bien que les formes puissent ressembler, elles peuvent varier en fonction des consommateurs et des producteurs.

La Federal Trade Commission (FTC) a défini des lignes directrices en matière de marketing pour la vente et la promotion des produits recyclés. Elle exige que les allégations relatives aux produits, aux emballages et aux services soient bien spécifiés. En d’autres termes, le « contenu recyclé » peut faire référence au produit par exemple, une feuille d’aluminium ou à l’emballage comme une boîte en carton. Et ce n’est pas parce que votre bouteille d’eau est recyclée que votre bouchon l’est aussi.

Le symbole d’un objet recyclable

Symbole recyclable

La boucle de Mobius qui est l’insigne universel de recyclage, a été inventé par Gary Anderson en l’honneur du premier Jour de la Terre en 1970.  Aujourd’hui, la FTC le reconnaît comme une indication de recyclabilité, mais qu’il ne contient pas nécessairement des matériaux récupérés.

Le symbole recyclé

Symbole recyclé

Trois flèches entourées d’un cercle indiquent que l’objet est recyclé. Mais prenez soin de noter ce qui est réutilisé, comme l’emballage, le couvercle ou le bouchon, ou le produit lui-même. Les flèches noires sur fond blanc indiquent une combinaison de matériaux neufs et réutilisés. Ils contiennent parfois le pourcentage exact au centre de la boucle. Lorsque les flèches sont blanches et que le fond est noir, c’est que le produit est recyclé à 100 %.

Les codes sur les objets en plastique

 Codes en plastique

Souvent, les articles en plastique identifient le type exact grâce à un code d’identification de résine classé, qui indique la catégorie spécifique et la méthode d’élimination appropriée. Par exemple, les polyéthylène téréphtalates (niveau 1) composent la plupart des emballages transparent. Comme les bouteilles de soda et les ketchup, alors que leurs bouchons à vis sont des polypropylènes (niveau 5). Les deux peuvent généralement être ramassés sur le trottoir, mais le premier est réutilisé pour les sacs fourre-tout et le second devient des balais ou brosses. Toutes les communautés ne vont pas reconnaître chaque numéro, alors vérifiez auprès de votre centre avant de vous en débarrasser.

Conseil : Plus le nombre est élevé, moins le plastique est commun et donc plus difficile à réutiliser.

Les symboles spécifiques à l’industrie

Pour le carton, le verre ou même les téléphones portables, des organisations  ont adopté leurs propres badges à l’exception des monogrammes communs. Vous reconnaîtrez peut-être des boîtes de céréales portant le sceau « 100% Recyclé », ce qui implique que leur carton est entièrement recyclé. Ou peut-être avez-vous vu des entreprises portant des certificats d’enregistrement ERI. Tout en suivant les directives de la FTC, ces groupes opèrent étroitement au niveau des producteurs pour surveiller les exigences d’accréditation au-delà de la vaste portée des symboles non commerciaux.