Le mauvais alignement dentaire et l’ajustement d’occlusion

Les problèmes d’occlusion présentent de multiples inconvénients. Non seulement cela est désavantageux pour l’esthétique du sourire mais cela peut aussi causer des douleurs au niveau des dents. Une personne peut facilement détecter un mauvais alignement de ses dents lorsqu’elle ferme la bouche. Soit elle ressent un blocage ou une gêne, soit elle ressent une certaine douleur au niveau de la mâchoire. L’ajustement d’occlusion est la solution préconisée par les dentistes pour résoudre le problème du mauvais alignement dentaire.

Causes et symptômes du mauvais alignement dentaire

La malocclusion peut avoir diverses origines dont la première est l’hérédité. En effet, la structure des mâchoires de personnes d’une même famille sont souvent similaires. En outre, l’absence ou la perte de dents peut aussi causer un mauvais alignement dentaire. Un problème lié au plombage et à l’extraction des dents de sagesse peuvent aussi expliquer un problème d’occlusion dentaire. Les autres causes extérieures de ce problème sont les accidents et les chocs qu’ont pu subir la dentition. Si un enfant suce son pouce trop longtemps, ses dents risquent de se déplacer.

En ce qui concerne les signes du mauvais alignement, ils peuvent se présenter sous diverses formes. Certaines personnes le ressentent rapidement dès qu’ils mâchent des aliments. D’autres en revanche sont victimes de maux de tête inexpliqués ou de douleurs à la nuque. Le grincement des dents ou bruxisme peut aussi témoigner du mauvais alignement dentaire. De même pour les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

L’ajustement d’occlusion

Si le problème d’occlusion est diagnostiqué, le dentiste repère d’abord le point où les dents sont mal alignées. Pour cela, il se sert d’un papier bleu que le patient va mordre. Selon ce dentiste de Lasalle, une fois que la zone de malocclusion est détectée, 3 solutions s’offrent au praticien. Premièrement, il peut procéder au meulage dentaire. C’est-à-dire qu’il va polir la dent qui n’est pas bien imbriquée à son homologue de l’autre maxillaire. Cette technique est notamment utilisée lorsque qu’un plombage n’a pas été correctement réalisé. Avant ce meulage, il se peut que le praticien prescrive le port de gouttières quelques semaines précédant la consultation pour le meulage dentaire. Deuxièmement, le chirurgien-dentiste peut avoir recours à la prothèse dentaire. Si les dents sont réellement mal alignées, c’est la solution toute indiquée. Troisièmement, la prise en charge globale permet de venir à bout des problèmes de dysfonctionnement cranio-mandibulaires. Certains spécialistes appelés des occlusodontistes ont dédié leur activité au traitement des problèmes des articulations temporo-mandibulaires (ATM) dans leur ensemble.

Ainsi, si vous ressentez une certaine gêne lors de la mastication, n’hésitez pas à consulter votre dentiste car il peut s’agir d’un problème d’alignement dentaire. Le confort lors de la mastication est important, non seulement pour la santé bucco-dentaire, mais aussi pour la santé en général. En effet, mieux on peut manger correctement, plus notre alimentation est variée.