Le stress est-il dangereux pour la santé ?

Le stress accumulé dans la vie de tous les jours peut nuire de façon irréversible à votre santé, du vieillissement précoce aux problèmes cardiaques en passant par l’invalidité de longue durée. Certaines personnes croient que le stress les rend plus performantes. Mais c’est rarement vrai. Les recherches démontrent constamment le contraire, le stress incite habituellement une personne à commettre plus d’erreurs. En plus de vous faire oublier certaines choses, le stress peut aussi avoir des effets négatifs dramatiques sur votre santé.

Stress chronique

Plus le stress persiste longtemps, pire il est pour votre esprit et votre corps. Vous pourriez vous sentir fatigué, incapable de vous concentrer ou irritable sans raison valable. Mais le stress chronique cause aussi de l’usure et des déchirures sur votre corps. Le stress peut aggraver les problèmes existants. Le stress chronique peut aussi causer des maladies, soit à cause de changements dans votre corps ou des modes alimentaires excessives, du tabagisme et autres mauvaises habitudes dont ils se servent pour gérer le stress. D’autres formes de stress chronique, comme la dépression et de faibles niveaux de soutien social, ont également été associées à un risque cardiovasculaire accru. Et une fois que vous êtes malade, le stress peut aussi rendre votre rétablissement plus difficile.

Le stress présente un problème pour :

Les poumons

Les personnes souffrant d’un stress élevé ont tendance à respirer fortement et rapidement, ce qui exerce une forte pression sur leurs poumons.  Parfois, cela peut entraîner une crise de panique. Lors d’une crise de panique, l’un des principaux symptômes est l’aspiration de l’air, ce qui entraîne une hyperventilation. Cette prise d’air rapide fournit plus d’oxygène que ce dont votre corps a réellement besoin et entraîne une baisse correspondante de dioxyde de carbone dans votre sang. Cette chute force votre cœur à travailler encore plus fort et met à rude épreuve votre système respiratoire.

Le système reproducteur

Le stress chronique peut entraîner des périodes douloureuses et des problèmes de fertilité. C’est comme si votre corps reconnaissait que « ce n’est pas le bon moment » et réduit vos chances de reproduction.

Le corps

Votre corps a une variété d’hormones de stress. L’un est le cortisol, qui augmente la glycémie tout en supprimant le système immunitaire. Son travail pendant le stress est de vous donner de l’énergie et de la réactivité systémique. Le cortisol provoque une surcharge pondérale qui entraîne l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires.

La tête

Le stress est douloureux, surtout lorsqu’il se manifeste par des maux de tête chroniques et des migraines. Les femmes sont presque deux fois plus sujettes aux maux de tête de tension que les hommes.