maigrir sur le long termes

Régime minceur : pourquoi l’effet yoyo est inévitable ?

Perdre 5 à 10 kg en un mois sans en reprendre après, c’est le rêve toute personne qui effectue un régime minceur. Mais ça relève presque parfois de l’impossible. Pourquoi ? Tout simplement car si on veut perdre du poids de manière pérenne, il est quasiment presque impératif de subir l’effet yoyo.

Combiner régime minceur et sport vous font prendre du poids

Vous allez trouver cela inconcevable, pourtant c’est vrai ! Si vous pratiquer un régime minceur, votre corps aura tendance à éliminer vos graisses. En parallèle, si vous faites du sport, elles vont quasiment fondre. Mais ? Une fois les graisses fondues, elles seront remplacées par des muscles. En conséquence, après quelques semaines de régime et de sport intensif, vous allez remarquer que les poids perdus sont vite repris.

Il faut donc arrêter le sport si on veut maigrir ?

Non ! Car c’est le processus même de l’amaigrissement. Une fois que votre corps est plus musclé et moins gras, vous pouvez par la suite affiner votre taille en adoptant un programme adapté. Si vous entreprenez un régime minceur combiné avec du sport, il ne faut surtout pas s’arrêter quand vous avez constaté que vous avez repris du poids. Si jamais vous le faites, tous vos efforts seront en vain car vous seriez dans l’obligation de repartir de zéro.

Exemple de programme pour maigrir de façon pérenne

Une fois avoir subi ce petit effet yoyo, vous devriez désormais adopter un programme régulier en fonction de vos objectifs :

  • Devenir fine et mince :

Si vous voulez avoir une taille de guêpe, ce que vous devriez faire c’est 80% de cardio et 20% de renforcement musculaire. A titre d’exemple, trois fois par semaine, vous devriez courir entre 45 minutes à une heure par jour. Et une fois par semaine il faut que vous fassiez des exercices de musculation. Outre la course à pied vous pouvez également faire de la zumba et de l’aquagym car ce sont des sports qui brulent rapidement les graisses et les calories.

Côté alimentation, il vous favoriser les aliments riches en protéines et consommer de la bonne graisse (matière grasse insaturée). Il faut aussi limiter au maximum les aliments qui ont un IG élevé. Enfin, ne songez jamais à faire du cheat meal*que durant les périodes de festivités.

*grand repas  

  • Avoir un corps athlétique :

Si vous voulez par contre bâtir un corps d’athlète avec des fesses biens bombées, il faut faire 50% de cardio et 50% de musculation. Dans l’idéal, afin de mieux respecter ce ratio, il est conseillé de pratiquer un sport de contact comme le basket, le handball ou les arts martiaux.

Pour ce qui concerne le régime, il vous suffit tout simplement d’équilibrer vos apports en macronutriments et prendre des acides aminés pour mieux muscler le corps.