Hospice de Strasbourg - Le plus vin du monde

La cave historique de l’hôpital de Strasbourg : Un des meilleurs vins du monde

Cette cave à vin du 14ème siècle abrite le plus vieux vin en fût de chêne du monde.

S’il est vrai que le vin ne s’améliore qu’avec l’âge, alors certains des meilleurs vins du monde se cachent sous l’Hôpital civil de Strasbourg. L’établissement possède une cave à vin de 600 ans avec une barrique marquée par le nombre “1472”, considérée comme la plus ancienne barrique de vin du monde.
La cave à vin a été construite en 1395, lorsque l’hôpital français a été déplacé en dehors de la ville. Les patients payaient souvent leur traitement à l’hôpital en lui faisant don d’un terrain, parfois utilisé pour les vignobles. Le vin était souvent utilisé à des fins médicales et religieuses à cette époque, de sorte qu’il était courant d’avoir une cave à vin comme partie intégrante d’un hôpital, bien qu’il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui.

Étant souterraine et faite en grande partie de briques, la cave à vin a été laissée intacte après qu’un incendie a détruit l’hôpital en 1716. Reconstruit en 1725, les patients de l’hôpital recevaient deux litres de vin par jour tout au long des années 1700.

Les murs de la cave sont tapissés de fûts de bois géants et sculptés de façon décorative. Ces murs datant, pour la plupart, du XVIIIe et XIXe siècles. L’un d’entre eux, cependant, est marqué par des chiffres “1472”. Conservée derrière un portail avec quelques autres fûts de vin particulièrement anciens, elle contient 450 litres du plus vieux vin du monde, qui n’a été dégusté que trois fois dans son histoire : 1576, en l’honneur d’une délégation suisse ; 1716, après l’incendie de l’hôpital ; et 1944, lorsque Strasbourg a été libérée par le général Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les vignerons alsaciens sélectionnés sont autorisés à élever leurs vins dans les caves légendaires. Environ 150 000 bouteilles de vin sont produites chaque année par la cave et sont considérées parmi les meilleures au monde. Les profits de la vente de ce vin servent à l’achat d’équipement médical.

Rénovée en 1994, la cave abrite aujourd’hui un musée du vin, qui comprend le vin de 1472 et un pressoir à vin du début des années 1600. Les vins produits dans la cave peuvent être achetés dans le magasin de la cave.

À savoir avant d’y aller

Descendez une volée d’escaliers discrets situés sur le côté d’un bâtiment administratif jusqu’à une entrée à double portes. À l’intérieur se trouve une pièce caverneuse rempli de barriques de vin vieillissant dont un blanc de 1472. Vous pouvez acheter du vin à un prix très raisonnable. Il se trouve à quelques minutes du centre-ville à pied, mais ce trésor caché en vaut vraiment la peine !