La musée d'orsay

La meilleure façon de visiter le musée d’Orsay

Il vous est possible de visiter le musée d’Orsay et de voir ses peintures et objets du XIXe siècle de la meilleure façon qui soit. Voici quelques conseils pour rendre la visite de ce site encore plus merveilleux.

Achetez vos billets à l’avance

Tout d’abord, si vous ne voulez pas perdre de temps, achetez votre billet d’entrée avant d’aller au musée. Vous pouvez l’acheter sur le site officiel du musée d’Orsay. Pour les enfants de moins de 18 ans et les jeunes de moins de 26 ans, issus des pays membres de l’Union européenne, l’entrée sur les lieux est gratuite.

Si vous avez un billet, vous pouvez entrer par la porte C, qui est juste à côté de l’entrée principale et où il y a moins de monde par rapport aux autres portes. Par contre, si vous n’avez pas de tickets d’entrée et que l’accès principal est rempli de monde, vous pouvez vous rendre à l’Orangerie, qui se trouve dans le Jardin des Tuileries, juste à côté de la place de la Concorde. Situé de l’autre côté de la Seine, devant le musée, vous pouvez acheter un billet spécial à l’Orangerie qui vous permet d’entrer à la fois dans l’Orangerie et dans le musée d’Orsay. Là, il y a moins de monde, normalement, vous gagnerez donc du temps avec cet accès.

Savoir comment s’y rendre

Pour ceux qui aiment explorer la ville, une marche à pied jusqu’au musée est serait parfaite. Pour ceux qui veulent prendre le métro, il faudra aller à la station de « Solferino » et prendre la ligne 12 ou le RER C, qui va à la gare du musée d’Orsay.

Les merveilles du Musée

Une fois que vous entrez dans le musée, allez directement aux 5 ème étage pour voir les peintures les plus impressionnantes et les plus célèbres du musée. Ce sont des œuvres d’artistes célèbre comme Monet, Manet, Degas et Renoir. Si vous voulez en voir plus, allez au Musée de l’Orangerie qui se trouve de l’autre côté de la Seine. Vous pourrez aussi vous rendre au musée Marmottan, qui est le musée de Monet à Paris, dans le seizième arrondissement. Vous pouvez vous y rendre en prenant la ligne 9 du métro et en vous arrêtant à la station « La muette ».

Ensuite, au bout des galeries, ne prenez pas encore les escaliers, sinon vous manqueriez l’une des plus belles vues du musée. Tournez à gauche devant l’escalier et prenez le couloir. Puis regardez à l’intérieur du musée et vous vous retrouverez derrière la Grande Horloge. Sur ce lieu, vous aurez l’occasion de profiter de la vue sur les statues du musée.

Si vous avez encore le temps, alors vous pourriez visiter différentes galeries où il y a des meubles datant du XIXe et du début du XXe siècle. Après cela, il y a deux choses à ne pas manquer : la vue du dernier étage où on peut voir la Seine, le Louvre, le Jardin des Tuileries. En plus de la salle des fêtes, au deuxième étage, avec ses grands lustres avec une belle dorure.