Chili,

Voyager à la sauce chilienne en s’émerveillant à chaque tournant

Le Chili, c’est 4300 km de paysages changeants, mais toujours attrayants. Ce voyage emmène son visiteur d’un extrême à l’autre. Du plus chaud au plus froid, les touristes n’ont pas le temps de s’ennuyer. Terre d’aventure, de découverte et de culture, Chili a de quoi régaler tous les goûts et tous les âges.

S’imprégner des charmes du désert, car oui il y en a

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’étendue de terre connue pour être la plus aride du monde vaut le détour. Le désert d’Atacama impressionne grâce aux volcans et aux rochers qui le surplombent. La Vallée de la Lune en constitue la première merveille. Les rivières de sel et les canyons lui donnent des airs lunatiques. La Vallée de la Mort offre une dune de sable idéale pour faire du sandboarding. Après avoir admiré de haut la splendeur de ces rochers ancestraux, les touristes plongent en bas avec une planche. Changement de décor dans le Salar d’Atacama. Entre les aspérités rugueuses créées par le sel flottent des lagunes. Les dépressions salines se colorent en rose et beige selon le bon vouloir des vents de sable. Les flamants roses viennent encore ajouter une touche de couleur. Avant d’y arriver, les visiteurs s’inclinent devant les sculptures naturelles et les espèces d’oiseaux de l’Altiplano.   

De la verdure et de la vie préservée dans des parcs variés

L’impressionnant parc RadalSieteTazas représente tout le contraste avec le désert. On y voit des arbres et beaucoup d’eau. Son nom signifiant parc des Sept Tasses fait référence aux cascades qui se déversent naturellement les unes sur les autres. Malgré les péripéties que ces piscines ont subies, elles restent époustouflantes. Il est impossible de faire un séjour au Chili sans visiter le parc Torres del Paine. Les marcheurs sont les plus attirés par cet ensemble de pics et de chemins de randonnée. Les sommets atteignent différentes hauteurs afin de satisfaire même les moins sportifs. Les sommets enneigés et les lagunes font pourtant le bonheur de tous. Bien sûr, l’île de Pâques reste un incontournable. Elle n’est plus à présenter. Chiloé, plus près de la côte, combine astucieusement les charmes urbains et naturels. L’UNESCO a classé les églises de l’île patrimoine mondial de l’humanité.

Affronter les facettes glaciales du Chili et réchauffer son regard

Le froid que présentent les glaciers du Chili touche ceux qui les visitent en plein cœur. Des compagnies proposent des croisières qui ont pour destination ces glaciers. Le reflet bleuté niché entre ces cheminées blanches fascine et offre un nouveau point de vue de la glace. Ce décor féérique se trouve dans les fjords chiliens. Ce n’est que durant un Sejour chili que les oreilles auront le plaisir d’entendre les glaciers se détacher. Les touristes ont l’occasion de se tenir au pied de ces énormités et de les photographier. C’est le cas pour le glacier Amalia et le glacier El Brujo. Ces deux flottent sur la Patagonie, à cheval entre l’Argentine et le Chili. Le glacier San Rafael, quant à lui, fait partie du parc national Laguna San Rafael. Ce parc se hisse réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Les dérèglements climatiques rendent ces visites assez pressées.