Une onglet dans le navigateur Google Chrome

Google Chrome : Conseils et astuces essentiels à maîtriser

Accélérez votre navigateur Google Chrome, consommez moins de RAM, augmentez votre confidentialité et installez des extensions pour vous aider à en faire plus dans votre journée. Ces conseils fonctionnent aussi bien pour Mac que pour Windows (et beaucoup fonctionnent même pour Linux).

Il y a une énorme différence entre l’utilisation de Google Chrome et sa maîtrise. Ce qui suit est une collection de conseils, d’astuces et d’outils pour vous aider à tirer le meilleur de Google Chrome. Il y a des conseils pour accélérer le navigateur et le rendre moins gourmand en RAM, des façons d’augmenter votre intimité, et des extensions que vous pouvez installer pour vous aider à en faire plus dans votre journée.

Mettez votre navigateur au point

Les navigateurs web travaillent dur et ne reçoivent que peu de soins et d’attention. Mais une petite mise au point peut contribuer à rendre Google Chrome plus rapide et plus efficace.

#1 : Mettez Gooogle Chrome à jour plus souvent

Si vous n’avez pas fermé Google Chrome depuis un certain temps à cause d’un tas d’onglets ouverts, alors il y a peut-être une mise à jour qui vous attend. Vous pouvez facilement savoir s’il y a une mise à jour lorsque le bouton de menu (les trois points verticaux à droite de la barre d’adresse) passera du vert au jaune, puis au rouge pour vous rappeler visuellement à quel point le navigateur que vous utilisez est obsolète.

Pour forcer Chrome à vérifier la présence d’une mise à jour, tapez chrome://help dans la barre d’adresse et suivez les invites.

#2 : Débarrassez-vous des extensions inutiles

Tapez chrome:///extensions dans la barre d’adresse et désactivez toute extension indésirable. Décochez la case pour désactiver l’extension ou cliquez sur l’icône de la corbeille pour la supprimer.

Notez que si vous supprimez une extension, vous perdez toutes les données qui lui sont associées contrairement à l’option de désactivation.

#3 : Supprimez les plugins indésirables

Tapez chrome:///plugins dans la barre d’adresse et désactivez tous les plugins indésirables. Il suffit de cliquer sur le lien pour désactiver.

4 : Gérez les onglets avec des extensions dédiées

La quantité d’onglets que vous avez ouverts à un moment donné a un impact direct sur les performances de Chrome, ainsi que sur la quantité de RAM consommée par l’application. Heureusement, il est possible d’avoir beaucoup d’onglets ouverts et de garder la consommation de mémoire sous contrôle avec quelques extensions.

En voici quelques-unes parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Tab Wrangler
  • One Tab
  • The Great Suspender

Une autre chose que vous pouvez faire est de réduire l’affichage page en mode texte en utilisant une extension telle que Mode Texte ou Minimalist.

5 : Installez une extension pour économiser les données

Si votre problème est davantage lié à une mauvaise connexion Internet qu’à un navigateur léthargique, une façon d’améliorer la bande passante est d’installer l’extension Google Data Saver. Cette extension utilise les serveurs Google pour compresser et optimiser les pages Web avant qu’elles ne soient livrées à votre navigateur.

#6 : Fermez votre navigateur

Vous n’avez vraiment pas besoin d’avoir votre navigateur en marche tout le temps ! Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez personnaliser Google Chrome pour ré-ouvrir exactement où vous étiez lorsque vous l’avez fermé.

Tapez chrome://settings et sous On startup vous verrez trois options :

  • Ouvrir la page « Nouvel onglet »
  • Reprendre mes activités là où je m’étais arrêté
  • Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques

Si vous voulez que Google Chrome démarre là où vous l’avez laissé, choisissez la deuxième option, ou si vous voulez démarrer à partir d’un ensemble de pages personnalisées, choisissez Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifique et sélectionnez ces pages.

Mise en garde : soyez prudent si vous avez plusieurs fenêtres de navigateur ouvertes, car seuls les onglets de la dernière fenêtre que vous avez fermée seront rouverts.

Astuce : Si vous fermez accidentellement un onglet, vous pouvez le récupérer en appuyant sur Ctrl + Maj + T sur Windows ou Linux, ou ⌘ + Maj + T sur un Mac.

7 : Utilisez le thème par défaut de Google Chrome

Vous pouvez faire beaucoup de personnalisation avec Google Chrome, y compris le changement de thème. Cependant, les thèmes utilisent beaucoup de RAM, donc si vous voulez un navigateur plus rapide, utilisez le thème par défaut.

Tapez chrome://settings et sous Appearance, si le bouton « réinitialiser le thème » n’est pas grisé, c’est que vous utilisez un thème personnalisé. Cliquez sur le bouton pour remettre la valeur par défaut.

8 : Un défilement plus fluide

Tapez chrome://flags dans la barre d’adresse et trouvez Enable fast tab/windows close. Cette option accélère Chrome en lui permettant de fermer les fenêtres indépendamment de tout code JavaScript qui pourrait être en cours d’exécution.

Après avoir effectué les modifications, cliquez sur le bouton RELAUNCH NOW en bas de l’écran pour appliquer le réglage.

Notez qu’il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale et assurez-vous de lire les avertissements en haut de la page des paramètres dans Chrome. Pour annuler les modifications, cliquez sur le bouton Rétablir tout par défaut.

#9 : Vider votre mémoire cache

Si vous manquez d’espace disque, il se peut que Chrome s’accélère en vidant les caches.

Tapez chrome://settings/clearBrowserData dans la barre d’adresse et je vous suggère de ne choisir que l’option Images et fichiers en cache. Alternativement, vous pouvez tout supprimer et commencer avec une nouvelle base.