régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné fait il maigrir ?

Adopter un régime hyperprotéiné est actuellement très tendance. Grâce à ce régime, on pourrait considérablement réduire sa consommation en calorie. Dans une alimentation normale, elle ne représente que 10 à 15% de l’apport énergétique au quotidien. Donc, si on adopte un régime alimentaire exclusivement protéiné, on pourrait très vite mincir. A part cela, une alimentation riche en protéine pourrait aussi accroitre une sensation de satiété. A cet effet, cela évite les envies de grignotages entre les repas.

A qui s’adresse le régime hyperprotéiné

Aux personnes en surpoids

Lorsqu’on est en surpoids, le régime hyperprotéiné semble le plus adapté. En effet, il permet de diminuer les calories ingurgitées tout en permettant au corps de recevoir les nutriments nécessaires pour avoir du tonus et faire régénérer convenablement les cellules. Toutefois, dans le cas où le sujet est atteint d’une maladie comme le diabète, un disfonctionnement rénale ou une maladie cardiovasculaire, ce type de régime est très contre-indiqué.

Aux culturistes qui sont en période de sèche

Chez les culturistes ou amateurs de bodybuilding, entreprendre un régime ultra riche en protéine est impératif lorsqu’on est en période de sèche. Pas comme un régime spécial prise de masse, il permet au corps du concerner de gagner des masses musculaires avec un minimum de graisse.

Aux sportifs de haut niveau

Avant une compétition, un sportif de haut niveau se doit de stabiliser son poids et de réduire au maximum l’accumulation de graisse. Pour parvenir à cet objectif donc, la meilleure des options serait d’adopter un régime très protéiné.

Petit exemple de programme alimentaire de régime hyperprotéiné

Si vous n’avez pas trop d’idée à quoi ressemble un régime hyperprotéiné, voici un petit exemple de programme* relatif à ce mode d’alimentation.

                Petit déjeuner :

  • 100 g de fromage blanc ou 1 yaourt zéro MG ou encore 100ml de lait écrémé
  • Deux ou trois œuf (avec un seul jaune d’œuf)
  • Une tasse de thé vert

Collation matin:

  • Salade de crudité+ un yaourt zéro MG

Déjeuner :

  • 150 à 200 g de dinde ou blanc de poulet
  • 200 à 250 g d’haricots cuits à la vapeur
  • Un thé glacé fait maison sans sucre

Collation après midi :

  • 125 ml de lait de soja ou d’amende sans sucre

Diner :

  • 150g de thon
  • 200g d’haricot vert

Afin de rendre votre alimentation encore plus protéinée, vous pouvez prendre un complément alimentaire comme la spiruline. Très riche en protéine (entre 50 à 60%), elle a aussi un effet coupe.

 *ce programme est destiné pour une personne qui souhaite faire un régime minceur et non pour un sportif

Ce type de régime fait il vraiment maigrir ?

Un régime hyperprotéiné pourrait vous faire rapidement perdre du poids. Néanmoins vous devriez adopter ce programme de manière provisoire. Après un régime ultra riche en protéine, il faut par la suite consommer progressivement des glucides et des lipides. Ensuite, si vous voulez continuer votre régime minceur, adoptez une alimentation très saine et pratiquer le sport au moins quatre fois par semaine.