Comment repérer un nid de frelon ?

Que ce soit en ville ou en campagne, on ne s’attend pas toujours à trouver un nid de frelon. Pourtant, cet hyménoptère et notamment les frelons asiatiques se reproduisent très rapidement. Ainsi, un nid non détruit peut en créer 4 autres en peu de temps. Si vous avez une maison qui dispose de toutes les commodités, pensez à vérifier certains coins comme le garage, le grenier ou la grange car c’est généralement à ces endroits que les frelons construisent leurs nids. Pour en connaître un peu plus sur l’habitat de cet insecte, le repérer et le détruire, voici ce que vous devez savoir.

Comment se forme un nid de frelon ?

Ce sont les reines qui sont à l’origine de la création des nids des gros frelons. Elles commencent par la création d’alvéoles qui sont des cellules en papier et qui leur permettront de pondre leurs œufs au printemps. Une fois adultes, les frelons deviennent des ouvriers adultes qui construiront à leur tour de nouvelles alvéoles.

Pour faire leur nid, les frelons européens tout comme les frelons asiatiques se servent de bois pourri, de salive et de morceaux de papier. Notons que même si les colonies meurent dès le début de l’automne, certaines reines survivent et en fondent de nouvelles (naissance de mâles et de nouvelles reines). Certains particuliers préfèrent capturer la reine à l’aide d’un piège à frelon le plus tôt possible pour éviter qu’elle ne ponde ses œufs.

A quoi ressemble un nid de frelon ?

Même si le procédé de fabrication du nid est le même, le nid du frelon européen diffère de celui du frelon asiatique. En effet, le nid du frelon européen se trouve surtout dans l’obscurité et son ouverture est en-dessous du nid. Rarement situés en hauteur, il y a plus de chances de trouver un lit de frelon européen sur le sol qu’en haut des arbres. Le nid du Vespa Crabro mesure moins de 40 cm de diamètre et a plus la forme d’une poire.

Pour ce qui est du nid du frelon asiatique, on le retrouve généralement en hauteur et même à plus de 10 m d’altitude. Mesurant jusqu’à 1,20 m de hauteur, il est plus sphérique que celui de son homologue européen et se retrouve en pleine lumière. L’ouverture du nid du Vespa Velutina se trouve sur le côté.  

Comment localiser un nid de frelon ?

Avant de partir à la recherche d’un nid de frelon commun, mieux vaut prendre les précautions nécessaires comme le port de gants et de vêtements serrés aux extrémités. Il y a différentes manières de trouver un nid de frelon asiatique en hiver, l’une d’entre elles est de suivre l’un de ces insectes lorsque l’on en aperçoit. Il y a aussi les lieux de prédilection qu’il convient de vérifier comme le hangar, le garage, les arbres ou l’intérieur d’un arbre mort, les volets, les combles, les toits et les recoins des meubles d’extérieur. Précisons que le nid du frelon asiatique peut se trouver près d’un point d’eau. Découvrez que faire en cas de piqure de guêpe.