L’érosion dentaire

Les dents sont considérées comme étant l’organe le plus dur du corps humain. Toutefois, elles ne sont pas infaillibles. Avec le temps et selon l’alimentation adoptée, les dents s’usent. L’usure de l’émail ou érosion dentaire est un phénomène qui débute dès la jeunesse. Difficile à détecter, l’érosion dentaire peut causer la modification de la dentition. La couleur, la forme et la solidité de la dent changent. A long terme, les dents ne peuvent plus effectuer leurs fonctions correctement. On craint souvent les caries mais l’érosion dentaire est toute aussi grave. Zoom sur ce mal qui peut ronger les dents.

Les causes de l’érosion dentaire : qu’est-ce qui abîme l’émail des dents ?

Le vieillissement peut être une cause de l’érosion dentaire. A part cela, l’alimentation a un impact certain sur la santé de l’émail dentaire. Ainsi, les vins, les sucres et les fruits exotiques sont des aliments néfastes pour les dents.

De même pour les boissons et les boissons acides. Selon ce dentiste à Anjou, certains compléments alimentaires (fer) et certains médicaments causent aussi la perte de l’émail dentaire. Lorsqu’on vomit à cause d’un trouble alimentaire (anorexie, boulimie) ou de l’alcoolisme, l’acide gastrique remonte et cause des dommages aux dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est aussi néfaste pour la santé dentaire.

Les symptômes de l’usure de l’émail

Dr JEAN POIRIER, Chirurgien Buccal

Le Dr JEAN POIRIER, Chirurgien Buccal et maxillo-facial dans la clinique dentaire de Anjou à Montréal, bien que l’érosion dentaire soit difficile à détecter, certains signes ne trompent pas. Notons toutefois que seul le dentiste ou l’hygiéniste dentaire peut détecter les signes de l’érosion dentaire. Ainsi, le jaunissement ou la décoloration des dents est un symptôme de l’usure des dents. A part cela, l’émail dentaire s’amincit, laissant transparaître un aspect transparent. Des petites fissures apparaissent aussi sur la surface de la dent. En outre, la victime a les dents sensibles. Lorsque la personne consomme des boissons ou des aliments chauds ou froids, elle ressent une certaine douleur au niveau de ses dents. Une fois que l’émail se dissout, aucune reconstitution naturelle n’est possible. Pourtant, l’émail sert de protection pour la dentine. Une fois que la dentine est exposée, elle est fragilisée et peut être atteinte par l’acidité des aliments et les caries.

Les solutions pour éviter l’érosion des dents

Dre LIEBERMAN

La meilleure manière de protéger les dents est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire nous recommande le DRE LIEBERMAN Endodontiste à la clinique Centre dentaire anjou. Une bonne hygiène de vie est aussi un bon moyen de conserver la santé dentaire, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Il faut éviter le contact direct des dents avec les aliments acides. La consommation de lait et de produits laitiers permet de protéger les dents contre l’usure de l’émail. Etant donné que la salive favorise la protection des dents, il faut veiller à ce qu’elle ne manque pas. Ainsi, si le manque de salive se fait ressentir, il est conseillé mâcher du chewing-gum sans sucre. Une bonne hydratation favorise aussi une bonne salivation ainsi qu’une bonne santé en général. S’il vous arrive de consommer des aliments ou des boissons acides, rincez-vous la bouche. Ensuite, patientez une vingtaine de minutes avant de vous brosser les dents pour éviter d’agresser l’émail lors du brossage.