La grotte de Mendenhall - Alaska

Alaska : Les grottes de glace de Mendenhall

Les murs bleus à couper le souffle brillent dans le « Glacier derrière la ville ».

Il y a de la magie dans les grottes de glace de Mendenhall, où l’eau coule sur les rochers sous des plafonds bleus à l’intérieur d’un glacier partiellement creux.

Le glacier de Mendenhall est un glacier d’une vingtaine de kilomètre de long dans la vallée de Mendenhall, situé à 19 kilomètres du centre-ville de Juneau dans le sud-est de l’Alaska. Protégé par le gouvernement fédéral dans le cadre de la zone des parcs nationaux du glacier de Mendenhall, une unité de la forêt nationale de Tongass, le glacier portait à l’origine deux noms, Sitaantaagu ( » Glacier derrière la ville « ) et Aak’wtaaksit ( » Glacier derrière le petit lac « ).

grotte glace alaska

Les grottes de glace sont à l’intérieur du glacier, accessibles seulement à ceux qui sont prêts à faire du kayak et à grimper sur le glacier. Cependant, elles disparaissent de plus en plus vite à mesure que le réchauffement de la planète influe sur les océans et que les températures augmentent.

Surveillé depuis 1942 par le Juneau Icefield Research Program, le glacier Mendenhall a reculé de près de 3 kilomètres depuis 1958, alors qu’il n’avait reculé que de 804 mètres depuis 1500. Les grottes sont en partie liées à l’augmentation de la fonte des glaciers.

Les images des grottes circulent sur Internet avec des légendes comme  » surréaliste  » et  » éphémère « , mais on pourrait aussi bien utiliser  » fonte » et  » éphémère », car ce glacier crée de nouveaux paysages incroyables pendant que nous le regardons fondre.

glacier alaska grotte