Le village du Machu Pichu

Le Pérou : Intéressant et enrichissant

Il y a beaucoup d’endroits dans le monde que nous pensons connaître avant même d’y arriver; de la Tour Eiffel à Manhattan en passant par la Grande Muraille de Chine.

Le Machu Picchu

La plus grande attraction du Pérou, Machu Picchu, se trouve parmi eux. Vous avez vu son image des milliers de fois avant de quitter la maison. Mais, une fois que vous y êtes, il y a une chose frappante que les photos n’ont pas été capables de transmettre – c’est juste à quel point la ville est précieusement située en haut d’une crête andine avec des gouttes apparemment transparentes jusqu’au fond de la vallée, 600m plus bas. Et ce n’est même pas le plus grand des sommets de la région. Un cercle de montagnes énormes surplombe la célèbre cité inca, marquant l’horizon proche.

montagne du perou

Les Incas n’étaient pas des paresseux, il y a certains des exploits mathématiques étonnants mis en évidence dans la conception et la construction de Machu Picchu. Ils ont utilisé l’arc des étoiles pour tracer et mesurer les saisons. L’angle des murs, des portes et des fenêtres se situe entre 9 et 13 degrés, ce qui est optimal pour renforcer les bâtiments.

La société inca et les vestiges de cette ville étonnante fascinent les visiteurs depuis que l’explorateur américain, Hiram Bingham, a attiré l’attention internationale sur ce qui était alors des ruines recouvertes de jungle en 1911.

Les Incas s’étaient levés et sont partis au moment de l’arrivée des Espagnols, et cette ville au sommet d’une colline, protégée par son isolement ; la jungle contre le développement et les charognards, a beaucoup appris aux universitaires sur leur société. Machu Picchu fonctionnait comme une méritocratie, ce qui signifie que l’enfant d’un ouvrier pouvait se déplacer vers le haut dans la société.

Laissée seule sur son sommet depuis des siècles, l’ancienne ville est en très bon état, avec plus de 60 % des structures d’origine restées intactes. Aujourd’hui, les visiteurs parcourent les sentiers et les couloirs, se glissant sous le vent des murs de galets pour recevoir des leçons rapides de mathématiques, d’astronomie et d’herbologie par des guides enthousiastes et incroyablement bien informés.

machu pichu

Avec environ 5000 visiteurs par jour, les guides font un excellent travail et dirigent rapidement chacun de leurs groupes loin des autres. Comme beaucoup d’attractions du Pérou, le Machu Picchu souffre de la demande, et le gouvernement péruvien envisage de restreindre davantage les visites. Par exemple, vous ne pouvez visiter qu’avec un guide officiel.