Évolution technologique

8 Tendances technologiques à suivre en 2018

Il y a près de 60 ans, Gordon Moore, cofondateur d’Intel, a inventé la « loi de Moore », une prédiction qui allait donner le rythme de la révolution numérique. La loi stipulait que les capacités informatiques, avec le temps, augmenteraient radicalement en puissance tout en diminuant le coût relatif, le tout à un rythme exponentiel.

Ces connaissances, ainsi que le travail acharné de nombreux informaticiens et ingénieurs, ont alimenté la croissance rapide de la technologie. L’industrie est rapidement devenue une composante de base de notre économie moderne.

Les investissements fédéraux dans le secteur numérique pourraient atteindre 95 milliards d’euro au cours de l’année à venir. Et, à l’échelle internationale, le public dépensera jusqu’à 3,4 billions d’euro en services numériques d’ici 2020.

Les consommateurs voudront toujours acquérir les dernières sortie et les entreprises ne cessent d’améliorer leurs produits. Car les technologies deviennent enfin assez abordables pour desservir les marchés de masse.

Voici huit tendances technologiques à suivre de près :

1. La blockchain

blockchain

Vous avez probablement déjà entendu parler de la promesse de blockchain et de Bitcoin. À un niveau élevé, la technologie de la chaîne de blocs est un moyen de gérer de façon sécuritaire l’accès et l’information. La blockchain repose sur l’idée de décentralisation, qui répartit essentiellement le pouvoir et le risque équitablement entre les acteurs d’un réseau.

Les startups de Blockchain trouvent des créneaux et des moyens astucieux pour optimiser les industries, en remplaçant les intermédiaires par des contrats intelligents qui vérifient automatiquement les actions sans compromettre la sécurité des données. Les plates-formes comme Gameflip et Filecoin sont capables de résoudre les défis fondamentaux du marché, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui terrorisent les écosystèmes depuis des décennies.

D’autres entreprises, comme SparkleCoin, encouragent l’adoption de la chaîne de blocs à grande échelle en donnant aux consommateurs de tous les jours la possibilité d’acheter des produits et services du monde réel par le biais de crypto-monnaies.

2. Internet des objets ou Internet of Things (IoT)

Un rapport sur « l’Internet des objets » note que près de 6 billions de dollars seront dépensés en solutions IoT au cours des cinq prochaines années seulement. Ce déluge d’investissements a transformé cette notion scientifique et fictive en réalité.

Déjà, beaucoup d’entre nous se réveillent dans nos avec un réveil connecté par Bluetooth qui communique avec nos haut-parleurs wifi. Bientôt, tous nos appareils seront connectés au web. Grâce aux données géospatiales de tous nos appareils, les entreprises qui connaissent bien la technologie seront en mesure d’optimiser et d’automatiser les systèmes et d’éliminer les inefficacités causées par l’erreur humaine.

3. Réalité Virtuelle (RV)

RVAlors que la technologie est encore en évolution et que des constructeurs comme Oculus et HTC continuent de travailler sur leurs consoles, les plates-formes de RV commencent à attirer les masses.

L’un des plus grands obstacles à la réalisation de la réalité virtuelle à l’échelle réelle est la création d’un contenu suffisant pour attirer un large éventail de consommateurs.

Au-delà du jeu, il existe un certain nombre de startups développant la technologie de la réalité virtuelle qui construisent des services à haute valeur ajoutée pour les entreprises.

4. Réalité Augmentée (RA)

La montée en puissance de Pokémon en 2016 n’était que la première des nombreuses mises en œuvre de la réalité augmentée qui auront un impact massif sur la société. Apple et Google ont récemment introduit ARKit et ARCore et un point de départ pour l’industrie. Au fur et à mesure que le matériel et les logiciels continuent de s’améliorer, nous pouvons nous attendre à voir davantage de développeurs créant des applications de RA.

Il ne s’agit pas seulement de startups qui cherchent à se lancer dans l’action. En fait, il est probable que bon nombre des plus grandes marques du monde investiront leurs ressources dans la création d’expériences de réalité augmentée afin d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur de leurs magasins.

5. Chatbots

Les robots de messagerie semblent avoir un impact tangible sur l’espace logiciel, car de plus en plus d’entreprises investissent dans le développement de leurs propres outils. Les Chatbots, au niveau le plus simpliste, sont des interfaces frontales permettant aux entreprises de communiquer avec leurs clients. Des robots plus avancés exploitent l’intelligence artificielle pour offrir des expériences utilisateur enrichissantes et interactives.

Les entreprises peuvent intégrer ces robots sur leurs pages d’accueil ou s’appuyer sur des plates-formes de base comme Facebook et Slack pour la distribution. Attendez-vous à voir des entreprises de tous les secteurs, y compris l’hôtellerie, la restauration et les voyages, créer des robots pour le service client, les ventes et les services de marketing.

6. Modèle d’abonnement

L’époque du « pay-per-use » est révolue depuis longtemps et ne reviendra probablement pas de sitôt, car la plupart des entreprises passent à des modèles de revenus récurrents. Déjà, vous pouvez commander vos vêtements, votre épicerie et vos produits de nettoyage qui seront livrés directement à votre porte sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Et le modèle s’applique largement plus qu’aux biens physiques : La plupart des sociétés ayant un business en ligne fonctionnent selon le modèle « software as a service », dans lequel vous payez une redevance mensuelle sur un cycle récurrent pour un service.

Nous pouvons nous attendre à ce que les entreprises en démarrage étendent leurs activités d’abonnement à d’autres secteurs verticaux, et à ce qu’elles commencent à se spécialiser.

7. Commerce électronique

Dans un rapport sur la vente au détail en ligne, Forrester a déclaré que 83 % des adultes européens ont acheté quelque chose sur Amazon au cours de l’année dernière. Au fur et à mesure que ce nombre augmente et que les sites vitrines deviennent une option plus pratique et attrayante pour les consommateurs, nous pouvons nous attendre à ce que le commerce électronique commence à prendre des parts plus importantes au détail.

Il sera intéressant de voir quels opérateurs historiques seront en mesure d’établir une présence numérique suffisamment importante pour se protéger de cette perturbation.

8. Automatisation

L’intelligence artificielle et les machines deviendront bientôt omniprésentes dans le monde professionnel. Des assistants virtuels, au travail manuel, aux services intermédiaires, de nombreux emplois seront probablement perturbés dans les années à venir. Bien que l’homme soit indispensable dans certains domaines, il existe de nombreux points d’optimisation que l’on peut entièrement automatiser avec la technologie intégrée.

L’intelligence artificielle a le potentiel de modifier fondamentalement la demande des travailleurs et de déplacer des millions d’emplois. Où iront les gens quand les machines pourront faire notre travail pour nous ? Cette question, parmi d’autres, sera une considération importante pour attirer notre attention pour les années à venir.

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