fibre alimentaire

Fibres alimentaires : essentielles pour une alimentation saine

Mangez plus de fibres. Vous l’avez probablement déjà entendu. Mais savez-vous pourquoi la fibre est si bonne pour votre santé ?

Les fibres alimentaires – principalement présentes dans les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses – sont probablement mieux connues pour leur capacité à prévenir ou à soulager la constipation. Mais les aliments contenant des fibres peuvent aussi avoir d’autres bienfaits pour la santé, comme aider à maintenir un poids idéal et réduire le risque de diabète et de maladie cardiaque.

Qu’est-ce que les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires comprennent les parties d’aliments végétaux que votre corps ne peut pas digérer ou absorber. Contrairement aux autres composants alimentaires, tels que les graisses, les protéines ou les glucides – que votre corps décompose et absorbe – les fibres ne sont pas digérées par votre corps. Au lieu de cela, elles passent relativement intactes à travers votre estomac, l’intestin grêle et le côlon et enfin hors de votre corps. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici: https://psychologie-sante.tn/

La fibre est couramment classée comme soluble, qui se dissout dans l’eau, ou insoluble, qui ne se dissout pas.

  • Fibre soluble Ce type de fibres se dissout dans l’eau pour former une matière semblable à un gel. Elle peut aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin et de glucose. Les fibres solubles se trouvent dans de nombreux légumes sains mais également l’avoine, les pois, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes, l’orge et le psyllium.
  • Fibre insoluble. Ce type de fibre favorise le mouvement de aliments à travers votre système digestif et augmente le volume des selles, ainsi elle est bénéfique pour ceux qui luttent contre la constipation ou des selles irrégulières. La farine de blé entier, le son de blé, les noix, les haricots et les légumes, tels que le chou-fleur, les haricots verts et les pommes de terre, sont de bonnes sources de fibres insolubles.

flocon avoine

Certains aliments tels que les flocons d’avoine et les haricots, contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles. Cependant, la quantité de chaque type varie selon les aliments.

Avantages d’un régime riche en fibres

Un régime riche en fibres présente de nombreux avantages, notamment :

  • Normalise la fonction intestinale. Les fibres alimentaires augmentent le poids et la taille de vos selles. Si vous avez des selles molles et aqueuses, la fibre peut aider à solidifier les selles, car elle absorbe l’eau et ajoute du volume aux selles.
  • Aide à maintenir la santé intestinale. Un régime riche en fibres peut réduire le risque de développer des hémorroïdes et de petites poches dans le côlon (maladie diverticulaire). Certaines fibres sont fermentées dans le côlon. Les chercheurs étudient comment cela pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies du côlon.
  • Abaisse le taux de cholestérol. Les fibres solubles présentes dans les haricots, l’avoine, les graines de lin et le son d’avoine peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin total en abaissant les lipoprotéines de basse densité ou «mauvais» cholestérol. Des études ont également montré que les aliments riches en fibres peuvent avoir d’autres avantages pour la santé cardiaque, comme la réduction de la pression artérielle et de l’inflammation.
  • Aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Chez les personnes atteintes de diabète, les fibres – en particulier les fibres solubles – peuvent ralentir l’absorption du sucre et aider à améliorer le taux de sucre dans le sang. Une alimentation saine comprenant des fibres insolubles peut également réduire le risque de développer un diabète de type 2.
  • Aide à atteindre un poids santé. Les aliments riches en fibres ont tendance à être plus rassasiants que les aliments à faible teneur en fibres, de sorte que vous risquez de manger moins et de rester rassasié plus longtemps.

 

  • Un autre avantage attribué aux fibres alimentaires est la prévention du cancer colorectal.

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