Le risque infectieux en prothèse dentaire

Porter une prothèse dentaire permet de résoudre le problème du manque de temps. Toutefois, ce dispositif peut devenir nuisible par manque d’entretien ou de non respect des consignes d’utilisation.

A part cela, le risque de contamination par des micro-organismes nuisibles existe aussi dès la conception et la pose de la prothèse.

Les possibilités vont dans les 2 sens : soit de la prothèse vers le cabinet dentaire, soit du cabinet dentaire vers la prothèse et donc dans la bouche du patient. Pour éviter cela, le dentiste et même le patient doivent prendre des mesures d’hygiène drastiques. Précisons que l’infection est l’ensemble des troubles résultant de la présence d’un germe pathogène dans un organisme vivant. Voyons les modes de contamination impliquant la prothèse dentaire et les mesures préventives pour l’éviter.

Les modes de contamination

Au sein du cabinet dentaire ou dans le laboratoire de prothèse, la contamination peut se produire de façon directe ou indirecte.

La transmission indirecte ou aéroportée se produit lorsque le patient ou le praticien inhale les germes pathologiques. La transmission directe ou manuportée quant à elle se produit par le contact direct avec la main du praticien ou des objets contaminés.

Comme l’explique le Dr David coté, la conception d’une prothèse ne se fait pas en cabinet, le laboratoire de prothèse est donc aussi un lieu sujet aux infections de toutes sortes. Pour la contamination elle peut provenir d’un patient qui va involontairement infecter un autre patient. Il se peut aussi que le praticien ou son assistant contamine, le patient peut aussi infecter le praticien et le patient est aussi susceptible de contaminer le personnel du cabinet ou du laboratoire. Ainsi, chaque personne qui infectée peut aussi contaminer son entourage, que ce soit directement ou indirectement. 

Dr David Coté  a obtenu son Doctorat en Médicine Dentaire (D.M.D.)

Dr David Coté a obtenu son Doctorat en Médicine Dentaire (D.M.D.) de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1996. Dr Côté installé à Gatineau depuis 1998, il a acquis une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. En juillet 2011, il inaugure son propre cabinet de dentistes ayant pignon sur rue au 80 rue Belleau, au coin du boulevard Taché, à Gatineau.

Les mesures préventives

Les mesures préventives ici concernent surtout la conception de la prothèse dentaire. Cette clinique dentaire à Gatineau informe que le principal risque réside dans la spécificité du matériel et l’importance des produits utilisés pour la conception des prothèses.

En effet, tout cela n’est pas toujours facile à décontaminer. En outre, entre le centre dentaire et le laboratoire, les risques de contamination croisée sont considérables. Les mesures de prévention concernent surtout les vaccins, c’est une méthode et sûre efficace pour se prémunir des infections. Ainsi, il faut que le carnet de vaccination soit à jour, surtout pour les vaccins obligatoires comme celui contre la diphtérie et la tuberculose.

A part les vaccins obligatoires, il y a certains vaccins recommandés qui devraient aussi être effectués, il s’agit notamment de celui contre la coqueluche, la grippe et la rougeole.

Pour le praticien, il est essentiel de bien préparer son plan de travail. Cette préparation en amont permet la réduction des déplacements et des manipulations le jour de l’opération. En outre, l’assistante dentaire doit veiller à ce que le dentiste n’ait pas à manipuler les contenants des divers produits. En effet, le dentiste étant en contact avec la salive, le sang et les muqueuses du patient, il ne doit pas toucher à son matériel stérile sous peine de contaminer les lieux.