L’école Montessori aujourd’hui

Maria Montessori est à la tête de la création de l’école Montessori. Son principe est que dès sa naissance, l’enfant a le droit d’étudier librement et d’être autonome dans un environnement qui a été préparé avec soin. En prenant en compte ces aspects, il est plus facile d’assurer un bon développement de l’enfant, tant sur le plan individuel que social. Un bon cadre d’évolution et la réalisation d’activités spontanées, l’enfant pourra sans problème découvrir de nouvelles facultés. En France, l’école Montessori se place au juste milieu de la tradition et la modernité.

En quoi consiste une école Montessori ?

Cette école primaire nous explique que l’école Montessori se base sur le fait que l’enfant doit évoluer dans un environnement  de façon libre et autonome en termes d’éducation. Une école Montessori fait intervenir modernité et tradition, en plus de l’utilisation des principes de la psychopédagogie de Maria Montessori. Ce sont des principes qui ont été largement approuvés par la recherche actuelle. Le postulat de départ d’une école Montessori considère que l’éducation est une aide à la vie. Ce qui fait qu’étudier librement sera à la base des fondements d’une société future qui est à la fois consciente et responsable.

Les âges mélangés, un critère d’application de l’école Montessori

Il existe quelques critères qui rendent possibles et efficace une école Montessori. Le premier critère exige la présence d’un adulte diplômé AMI. En effet, dans chacune des classes Montessori, il devrait y avoir un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale. Il prendra en charge un groupe d’enfants. Il peut aussi se faire aider par un assistant Montessori certifié AMI à la maison des enfants ou dans une classe élémentaire. L’adulte diplômé AMI aura pour fonction d’observer l’enfant. Il devra aussi l’orienter dans son évolution tout en assurant la protection de son travail.

Le second critère de fonction d’une école Montessori est le mélange des âges. Dans une maison des enfants, on peut trouver 28 à 35 enfants qui sont âgés de 3 à 6 ans. Pour une classe élémentaire de 30 à 35 enfants, l’âge des enfants est compris entre 6 à 9 ans. Les âges mélangés favorisent la collaboration entre les enfants. Cela en plus du respect mutuel, de l’échange ainsi que de l’intégration au sein du groupe. Ce mélange permet également de développer des relations sociales riches et paisibles.

Une organisation du temps spécifique

Le troisième critère est une organisation du temps spécifique. Il est impératif que les enfants bénéficient d’un temps d’activité autonome. Ce temps peut durer deux heures et demi ou trois heures tous les matins et tous les après-midis. Lui donner ce temps permet de respecter son rythme de travail ainsi que sa concentration pour son activité. Les activités « extra- montessoriennes » désignent les leçons qui sont données par des spécialistes : intervenants de musique, de théâtre, etc. Ces activités se font à des horaires extra-scolaires.

Pour ce qui est du matériel de Montessori, il représente une aide au développement de l’enfant. C’est le soutien de l’activité de l’enfant qui est au coeur de l’utilisation du matériel Ce matériel a été spécialement destiné au soutien de l’activité de l’enfant. C’est à partir de ce matériel, que l’enfant pourra développer son intelligence, lui apprendre à s’adapter à sa culture et lui permettre d’exprimer son potentiel créatif. A présent, vous disposez de quelques informations sur l’école Montessori qui vous permettront de bien faire face à la rentrée de votre enfant.