Le blanchiment dentaire

Il existe de nombreux systèmes et produits pour se blanchir les dents, notamment des dentifrices blanchissants, des gels en vente libre, des rinçages, des bandes et des produits de blanchiment obtenus auprès d’un dentiste. D’ailleurs, le blanchiment dentaire est idéal pour les personnes qui ont des dents saines et non restaurées et des gencives. Les personnes dont les dents ont une teinte jaune sont celles qui réagissent le mieux. Mais cette procédure cosmétique n’est pas recommandée pour tout le monde et voici les informations nécessaires à ce propos.

Il n’y a pas d’approche unique

Le premier point essentiel à souligner est qu’il n’existe pas d’approche unique qui convienne à tout le monde. Chaque bouche et chaque dentition sont différentes, de même que le mode de vie de la personne qui cherche à avoir des dents plus blanches. Certaines personnes présentent des décolorations mineures de dents et de gencives par ailleurs saines, d’autres peuvent souffrir de maladies des gencives et de dents gravement endommagées, ce qui pose des problèmes à résoudre avant tout traitement de blanchiment en clinique dentaire comme chez Apigroupe.com LAVAL.

Si vos dents sont abîmées, les rendre plus blanches pourrait superficiellement les faire paraître plus saines, mais en réalité, cela ne résoudra aucun de vos problèmes dentaires et pourrait même entraîner d’autres dommages. Toute personne souhaitant se faire blanchir les dents doit toujours consulter un dentiste au préalable, même si cela ne fait que l’augmenter lors de votre examen dentaire régulier. D’ailleurs, légalement, seul un dentiste peut prescrire un blanchiment des dents, car il s’agit d’une forme de dentisterie.

En outre, le blanchiment professionnel des dents, comme les bandes ou les gouttières, ne fonctionne que sur les dents naturelles. Si vous avez des couronnes, des plombages, des collages composites ou des facettes, ces parties des dents ne blanchiront pas en même temps que vos dents naturelles et devront être traitées séparément.

Pourquoi les dents changent-elles de couleur et nécessitent un blanchiment dentaire ?

Avec le temps, vos dents peuvent passer du blanc au jaune. Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour cela.

Les médicaments

Le jaunissement des dents peut être un effet secondaire de certains antihistaminiques, antipsychotiques et médicaments contre l’hypertension. Les jeunes enfants qui sont exposés à des antibiotiques comme la tétracycline et la doxycycline peuvent se retrouver avec des dents jaunes. En effet, lorsque leurs dents se forment peuvent présenter une décoloration de leurs dents adultes plus tard dans leur vie. La chimiothérapie et les radiations de la tête et du cou peuvent également jaunir les dents.

Le temps

Sous l’enveloppe extérieure blanche et dure des dents se trouve une zone plus molle appelée dentine. Avec le temps, la couche d’émail extérieure s’amincit avec le brossage et une plus grande partie de la dentine jaunâtre apparaît à travers.

Le tabagisme

Deux produits chimiques présents dans le tabac créent des taches tenaces : le goudron et la nicotine. Le goudron est naturellement foncé et la nicotine est incolore tant qu’elle n’est pas mélangée à de l’oxygène. Ensuite, elle se transforme en une substance jaunâtre qui tache la surface.

Les aliments

Le café, le thé et le vin rouge sont les principaux responsables des taches. Ces aliments ont des pigments de couleur intense appelés chromogènes qui s’attachent à la partie blanche externe de la dent.

Certains traumatismes

Si vous avez été frappé au niveau de la bouche, vos dents peuvent changer de couleur car elles réagissent à une blessure en déposant plus de dentine, qui est une couche plus foncée sous l’émail. C’est un paramètre à considérer et faire attention également à l’érosion dentaire.