Le traitement de canal et ses spécificités

Le traitement de canal et ses spécificités

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou l’usure du temps sont néfastes pour la santé des dents. Les problèmes dentaires ne se manifestent pas uniquement à l’extérieur, elles peuvent aussi atteindre l’intérieur de la dent. Les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent composent la pulpe dentaire. Lorsque nos dents sont sensibles au chaud et au froid, cela peut signifier que la pulpe dentaire est infectée. Si la pulpe dentaire est considérablement endommagée, il faut procéder au traitement de canal.

Comment se déroule l’opération ?

Le traitement de canal est une opération qui consiste à retirer la pulpe dentaire infectée. Cette opération peut se faire en une ou deux consultations. Le dentiste comme tacliniquedentaire.com commencera par une anesthésie locale. Puis, ce sera le moment pour lui de créer une ouverture pour accéder à l’intérieur de la dent. Par la suite, il retire la pulpe dentaire et nettoie la cavité où il s’est trouvé. Une fois que ce sera fait, il peut remplir correctement et obturer la cavité.

Bien que l’endodontiste soit le spécialiste de l’intérieur de la dent, le chirurgien-dentiste peut aussi parfaitement s’en charger. L’intervention d’un endodontiste est toutefois requise si la dent a une structure complexe ou que le dentiste ne soit pas convenablement équipé pour l’opération. A la fin de l’intervention, le praticien posera un pansement provisoire, voué à être remplacé par une prothèse ultérieurement.

Un traitement de canal est-il douloureux ?

Compte tenu de l’importance du traitement, certains patients pourraient penser que le traitement de canal est douloureux. Pourtant, grâce, aux innovations actuelles en soins dentaires, les patients n’ont plus rien à craindre. De nos jours, les anesthésiques sont plus efficaces et les outils utilisés sont plus précis.

Que le traitement de canal se fasse en une ou en deux séances, vous pouvez vous assurer que le résultat sera satisfaisant. Les anesthésiques vous empêcheront de ressentir de la douleur mais une fois arrivé chez vous, il est normal qu’un certain mal se fasse ressentir. Heureusement, votre dentiste aura pris le soin de vous prescrire des médicaments pour atténuer ces douleurs.

Quand puis-je manger après un traitement de canal ?

Le traitement de canal et ses spécificités.

Après un traitement de canal, il est normal de ressentir un certain inconfort et même de la douleur. Au début, les effets de l’anesthésie peuvent encore se faire ressentir. Si c’est le cas, le mieux est d’éviter de manger. Pour que les effets des anesthésiques se dissipent rapidement, il est conseillé de poser une compresse chaude sur la zone de la dent traitée.

Après le traitement, le patient ne ressentira normalement plus de sensibilité dentaire. Par contre, il ressentira encore les pressions exercées sur la dent. L’inconfort ou la sensation différente peut par contre être ressentie durant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Le patient ne devrait s’inquiéter que lorsque sa joue gonfle ou si la douleur semble s’accentuer au fil des jours. Notons que le traitement de canal ne peut se faire en cas d’érosion dentaire.