Quelques conseils postopératoires en soins dentaires

Quelques conseils postopératoires en soins dentaires

La réussite des soins dentaires dépend en partie du respect des précautions postopératoires. L’extraction dentaire mérite notamment toute notre attention, tant pour le repos requis que pour les autres mesures conseillées par les dentistes. Quel que soit le soin dentaire concerné, le respect des mesures d’hygiène bucco-dentaires est primordial. Toutefois, le brossage des dents doit se faire avec attention car il peut agresser les dents et les gencives s’il est mal réalisé. Voyons les mesures à prendre après une extraction dentaire.

Comment accélérer la cicatrisation de la gencive ?

Pour accélérer la cicatrisation de la gencive après une opération dentaire, il est conseillé de suivre les recommandations ci-après. Premièrement, se rincer la bouche avec de l’eau chaude un peu salée. Cela permet d’éliminer les bactéries qui risqueraient de compromettre la cicatrisation. Deuxièmement, ne consommer que des aliments mous et sains comme le yaourt ou la soupe.

Troisièmement, n’oubliez pas de consulter votre dentiste comme lesespacessourires.com dans les 2 semaines suivant votre opération. Cela permet non seulement de voir que la cicatrisation se déroule bien mais aussi de demander des conseils en cas de complications. Il faut continuer de se nettoyer les dents ; toutefois, le patient ne devra pas brosser les dents autour de la dent extraite.

Quand peut-on manger après l’extraction d’une dent ?

Normalement, le patient peut rapidement se nourrir après une extraction dentaire. Cependant, comme nous l’avons dit ci-dessus, mieux vaut ne consommer que des aliments mous. Normalement, une cicatrisation de la gencive peut prendre jusqu’à 10 jours. Si passé ce délai tout va bien, le patient peut manger correctement petit-à-petit. Toutefois, des complications peuvent survenir et empêcher le patient de se nourrir correctement.

Parmi ces complications, il y a la persistance des saignements, l’intensité de la douleur allant jusqu’à l’oreille, des gonflements, écoulement de liquide désagréable au niveau de la zone d’extraction et même de la fièvre. Parmi les précautions à prendre pour accélérer la cicatrisation de la gencive est d’éviter de fumer. Si ces symptômes apparaissent, il faut consulter d’urgence un dentiste pour éviter que cela ne s’aggrave.

Comment calmer la douleur après une dent arrachée ?

Lors de l’extraction dentaire, une certaine douleur ou une certaine sensibilité peut survenir. Cela est dû à la disparition des effets des anesthésiques injectés lors de l’opération. Cela est normal et c’est la raison pour laquelle le dentiste prescrit certains médicaments après l’extraction de la dent. Les quantités prescrites dans l’ordonnance doivent être scrupuleusement prescrites.

L’aspirine est le médicament défendu lors de la période de cicatrisation car elle augmente le saignement. Si jamais les saignements persistent malgré tout et si les douleurs durent plus de 2 jours, il est préférable d’en parler au praticien. Les difficultés à articuler sont normales, surtout si les effets de l’anesthésie sont encore présents. Quelques semaines après les soins dentaires, vous pouvez prévoir un blanchiment dentaire mais suivant les recommandations de votre dentiste.